Eco prêt à taux zéro

Responsabilités et organisation

L'Audace, la Coopération, l'Homme

L'engagement développement durable est une réalité au sein des Banques Populaires. Il s’inscrit dans le respect de leurs valeurs fondatrices et se traduit tant dans leur gestion interne que dans leurs interventions.

La Banque Populaire mène une stratégie globale de développement durable et encourage les initiatives dans chacune des Banques Populaires régionales et filiales. Cela se traduit au quotidien par le sens des responsabilités, la diffusion des bonnes pratiques, le développement des financements responsables et de l'épargne solidaire, la volonté d’inscrire la relation dans la durée, la priorité à la solidarité et à l’équité.

Une organisation dédiée anime et coordonne la politique développement durable des Banques. Des responsables développement durable ont été désignés dans chacune d'entre elles pour soutenir les initiatives dans ce domaine. Chez Natixis, une équipe projet réunit des spécialistes dans les domaines sociaux, environnementaux ou dans la gestion d’actifs. Cette organisation a permis de sensibiliser les collaborateurs et d’intégrer progressivement le développement durable dans les métiers. 
 
La Banque Populaire s’engage sur tous les fronts du développement durable. Signe de son engagement, elle a signé le « Global Compact » de l’ONU. Elle s'engage ainsi à proposer une offre responsable, à promouvoir les projets solidaires, à oeuvrer pour une croissance durable et responsable, et à assumer sa responsabilité économique.

Une offre responsable

La Banque Populaire a été pionnière pour la protection de l'environnement à travers des outils de financement novateurs. Plusieurs Banques Populaires soutiennent l'éco-innovation et cherchent à sensibiliser leurs collaborateurs au rôle des banques dans la promotion du développement durable. Voir la page Engagements.

La solidarité pour mot d'ordre

Les Banques Populaires distribuent des produits d'épargne solidaire, financent des projets solidaires ou reversent les dons issus des produits de partage à des associations ou acteurs financiers solidaires. Voir la page Engagements.

Pour une croissance durable et responsable

La Banque Populaire met en place des solutions innovantes et encourage les partenariats public-privé pour générer une croissance durable et préparer la banque de demain. Pour la Banque Populaire, une croissance durable doit intégrer les critères sociaux, environnementaux et de long terme. Cela exige des solutions bancaires innovantes et audacieuses. Encourager plus avant les partenariats public-privé pour l’environnement, développer les fonds d’amorçage dédiés aux projets éco-innovants, mettre en place des actions avec les spécialistes du développement durable, des collectivités et des ONG sont autant d’initiatives pour préparer la banque de demain. Voir le partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme.

La responsabilité économique

La Banque Populaire applique les dispositifs légaux pour déceler et combattre la délinquance financière. Les collaborateurs sont formés à la lutte contre le blanchiment et certaines fonctions bénéficient de formations spécifiques.
 
La Banque Populaire, consciente des impacts qui sont les siens à travers ses financements, met tout en œuvre pour les réduire au maximum à travers toute son offre développement durable : financement de l’environnement, épargne solidaire, ISR.... 

Position de non financement et de non investissement par la Banque Populaire des entreprises impliquées dans les bombes à sous munitions et les mines anti-personnels.

Le Groupe BPCE

Les Banques Populaires, le Crédit Coopératif, Natixis et leurs filiales appartiennent désormais au Groupe BPCE. Le nouvel ensemble créé est résolument engagé dans toutes les dimensions du développement durable. Il représente un potentiel énorme d'intervention dans les projets écologiques et solidaires et de mobilisation de ses 37 millions de clients. Pour en savoir plus, visitez www.bpce.fr .